Lancement de QIQO: un alternatif pour le café, via un business model innovant

Trois jeunes entrepreneurs lancent une boisson chaude énergisante, en directe aux consommateurs. ​

Trois entrepreneurs Anversois lancent QIQO: une boisson énergisante, chaude et naturelle qui forme un alternatif parfait pour le café. QIQO contient du Guarana et du Mate, des ingrédients stimulants venant de l’Amérique du Sud, et de la grenade. La boisson est 100% naturelle et ne contient pas de sucre. Le trio lance leur produit en directe aux consommateurs, un trend grandissant dans le monde des FMCG.

Un mix minutieusement sélectionné, parfait pour au travail

QIQO est une boisson énergisante, chaude et naturelle. Le sachet QIQO doit être dilué dans 200 ml d’eau chaude pour savourer cette boisson stimulante. QIQO combine le meilleur de deux mondes: un boost d’énergie comme avec le café et les éléments sains et naturels comme le thé. Amaury Timmermans, Chief Energy Officer: “Pendant notre période estudiantine nous remarquions qu’il y avait peu d’alternatifs pour le café, et ceci ne semblait pas être mieux dans notre environnement de travail. Le premier café fait du bien, mais après la troisième tasse on voudrait bien un alternatif. Ce manque sur le marché a été notre motivation pour créer QIQO. Avec QIQO nous voulons procurer de l’énergie positive et rendre les longues et fatigantes journées de travail plus agréables.”

Un modèle commercial innovant: en direct aux consommateurs

Vous ne pourrez pas trouver QIQO au supermarché pour l’instant. Les fondateurs ont choisi consciemment pour un  modèle ‘direct to consumer’ (D2C). Dans ce modèle commercial, le consommateur achète en direct chez le fournisseur, en contournant ainsi les intermédiaires. Si ce modèle est déjà bien établi dans d’autres secteurs comme la mode ou l’électro, des plus en plus d’entreprise FMCG essaient de développer le modèle.  Comme preuve on a vu de plus en plus d’acquisitions dans le secteur en 2016, dont « The Dollar Shave Club » (acquis par Unilever pour plus d’un milliard d’euro) est le plus connu.

“Le choix pour vendre en direct aux consommateurs est en partie un choix, et en partie une nécessité” raconte Kris De Corte. “Comme startup il est très difficile de satisfaire les lourdes demandes – logistiques et financières- qu’imposent les revendeurs en Belgique. En vendant directement aux consommateurs nous créons une relation beaucoup plus directe, ce qui est essentiel pour nous. En plus, nous voulons offrir beaucoup plus de commodité. Le but est de rendre l’achat de QIQO le plus facile possible pour le consommateur : ils ne doivent plus aller au magasin pour acheter une boîte, on l’envoie directement dans leur boîte aux lettres”. Les consommateurs qui s’abonnent à QIQO, reçoivent une ristourne à vie supplémentaire. ”Nous avons une belle partie de nos consommateurs qui s’abonnent après leur première commande. Ceci est un bon indicateur du potentiel de notre produit” poursuit Amaury.

À présent, le trio se concentre sur leur future expansion. ”Nous allons bientôt organiser une levée de fonds, en partie par crowdfunding” explique Maxime Bossuyt. Les trois fondateurs sont ambitieux, et veulent créer à terme une marque internationale. ”La culture des start-ups vie de plus en plus en Belgique, mais on se focalise souvent sur le secteur technologique. Nous voulons créer un tout nouveau segment dans la catégorie des boissons chaudes. Si Red bull a pu être lancé en Autriche, pourquoi pas QIQO en Belgique? ” conclut Maxime.

QIQO peut être commandé en ligne via  www.drinkqiqo.com. Il y a moyen de commander pour une seule livraison ou par formule d’abonnement. Cette dernière option garantit une livraison mensuelle d’une dose d’énergie dans votre boîte aux lettres.

QIQO fait partie de Start it @kbc community, qui soutient l’entrepreunariat innovatif.

About QIQO

QIQO is a hot, natural energy drink. By combining all the goodness of Guarana, Mate and Pomegranate, QIQO gives you a healthy physical and mental energy boost – same same as coffee, but different. QIQO is 100% natural and contains 0 sugar.

Get a QIQO on www.drinkqiqo.com , share the positive vibe around you, and make every day feel like a Friday (except Monday, Mondays will be Mondays).

First slide

"What Else?" we thought after our third coffee on a rainy Tuesday in November. The three of us were finishing our studies, which included a lot of studying and paper writing, and we were feeling the afternoon dip monster creeping up again. We drank coffee on a regular basis, but somehow we wanted something different from time to time. Having energy drinks every afternoon wasn't the most sustainable solution and teas didn't really get the job done. So the three of us decided to create our own coffee alternative: a hot, natural energy drink. During a couple of years we traveled the world (just kidding, we googled a lot) searching for the best ingredients and creating the best taste, to finally bring you QIQO: a hot, natural energy drink.

Antoon van Brabantstraat 4, 2630 Aartselaar

www.drinkqiqo.com